Une convention Europe/Afrique du Nord pour les entreprises

Pour sa quinzième édition, un regroupement d’initiatives va avoir lieu à Bordeaux les 15 et 16 décembre prochains, afin de favoriser les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb et les entreprises de Nouvelle Aquitaine.

« Près de 10% des entreprises de votre région ont réussi à créer une filiale ou une présence permanente en Afrique du Nord. » Mohamed El Ouahdoudi, président de l’agence MCC de Casablanca, était à Bordeaux jeudi 29 juin pour présenter un projet de convention « qui veut apporter des solutions aux entreprises qui veulent installer une présence durable. » Il a envoyé 85 invitations aux institutions de la Nouvelle Aquitaine et veut organiser en décembre des conférences, une exposition, des rendez-vous d’affaires et des trophées « pour s’informer, entreprendre et travailler ensemble dans l’espace Europe/Afrique du Nord ». Cette manifestation se déroulera à la Bourse de Commerce de Bordeaux (où aura lieu d’ailleurs la prochaine réunion du Comité de pilotage, le 28 juillet à 9h30).

Exemples de réussite

D’autres pays mènent une course effrénée dans les pays du Nord de l’Afrique : ainsi de la Turquie, dont les usines se multiplient, ou de la Chine, qui a créé une zone industrielle de 1000 hectares. « Bordeaux, la France et l’Europe ont des atouts indéniables dans ce challenge », estime Mohamed El Ouahdoudi, qui cite de nombreux exemples d’échanges et d’implantations. Ainsi, après la dernière Convention de Bordeaux en décembre 2016, qui avait réuni 140 entreprises, « trois d’entre elles s’étaient installées, et nous avions découvert que plus de 600 faisaient des affaires avec cette région. Encore faut-il que cette implantation se fasse durablement. »

Il cite la société SEB, présente dans 150 pays du monde, dont la devise est « soyons local et mondial ». Ou le plus grand centre de sécurité informatique créé à Montpellier par un Franco-Marocain, qui emploie 400 personnes.

Les objectifs de la prochaine convention, en décembre prochain, seront de réunir 200 entreprises, plus de 15 exposants et sponsors, d’organiser 1000 rendez-vous en B2B « et d’identifier 30 projets d’implantation et de développement ». Le tout « pour partager une nouvelle vision du développement en Afrique du Nord ».

« Bordeaux a une place extraordinaire, centrale, estime-t-il, vis-à-vis de cet espace, et comme l’a dit Jean-Pierre Raffarin, l’Afrique du Nord est l’avenir de l’Europe. »

Le comité de pilotage avait invité le réseau des consulats (le vice-consul d’Algérie était notamment présent) et il entend s’intéresser notamment aux bi-nationaux de tous les pays concernés qui créent des entreprises ou les développent.

Le comité va créer une newsletter et organiser des réunions régulières d’ici décembre.

Contact : www.france-northafrica.com,

tél 33 6 26158261

mail : contact@france-northafrica.com

 

Source

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top